Des litiges devant les tribunaux concernant des conflits entre actionnaires sont souvent coûteux et de longue durée. Se faire conseiller dès le début d’une relation d’actionnariat (et utiliser la clause d’arbitrage CEDIRES dans tout contrat entre actionnaires) est d’une importance vitale, pour ceux qui désirent éviter une perte d’argent et d’énergie à la longue.
Même lorsqu’il y a des différences sur le plan personnel, il est souvent possible d’obtenir un règlement à l’amiable qui convient à toutes les parties et qui garantit la survie de l’entreprise.
Il n’est jamais trop tard de tenter d’obtenir un règlement à l’amiable, même si une procédure judiciaire a déjà été entamée. Si les deux parties ont un véritable désir de trouver une solution, la médiation est la solution évidente: une personne neutre, ayant reçu une formation en médiation, guidera les parties vers une solution à l’amiable, acceptable pour toutes les parties. La médiation est beaucoup plus rapide et moins coûteuse qu’une procédure en justice.
Nos membres ont une large expérience en médiation et un excellent parcours dans la réalisation d’accords à l’amiable dans le cadre de différends entre actionnaires.
Il n’est pas toujours possible de solutionner le conflit en utilisant la médiation. Dans ces cas, passer à une procédure d’arbitrage organisée par le CEDIRES est la meilleure option.